top of page

La vanille... Les grandes étapes...


Tout d’abord il faut savoir que la vanille est une liane de la famille des orchidées (Orchidacées).

Elle est capable de pousser à plus de 40 m afin d’aller chercher la lumière en haut des arbres.



Pour arriver à ce résultat, elle grimpe à l'arbre de la même manière qu’un lierre, cependant elle est manuellement déroutée afin de rendre la récolte plus facile; c'est-à- dire que nous la laissons pousser jusqu'à +/- 2m avant de la faire retomber.

Il faut savoir qu’il faut 6 ans entre la plantation et les premières gousses de vanille comme nous la connaissons en magasin !

Pour commencer, la vanille se plante à même le sol (dans de la matière organique en décomposition et riche en champignons) recouvert d’un peu de feuilles.

Quand elle commence à monter dans l’arbre, une petite planche est mise en place à +/- 2m50 afin de la faire retomber et lui faire croire qu’elle est arrivée en haut d’un arbre.



Au bout de 4 ans, elle commence à faire des fleurs.

Au bout de 5 ans elle produit les premiers fruits (une fleur = une gousse) .

A savoir que chaque fleur doit être fécondée une par une à la main...



Après 8 à 9 mois sur le plant, les gousses sont prêtes à être récoltées, mais attention , elles ne sont pas encore noires !

Pour rendre les gousses noires, il faut faire des petits trous afin d’aider le fruit a perdre son eau (elle perd 3/4 de son poids). Pour cela, il faut scarifier la gousse avec un bec de poisson des deux côtés et les installer au soleil dans un linge sombre avant de l’enfermer dans un coffre durant 8 mois. Cette étape s’appelle l’étuvage.

Ensuite, elle est vendue en gousse, transformée en extrait ou en sirop.

D'autres posts plus spécifiques viendront compléter la présentation...

A suivre...


Noé et Nathan













175 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page