L'école d'horticulture de la Ville de Liège, le CEFA de la Ville de Liège, et l'institut des Travaux Publics 
s'unissent sur un même front:

La mise en place d'un pôle agroécologique, chargé de défendre et de promouvoir une horticulture agroécologique dans notre région au travers de son enseignement et de ses activités.

 

 

Nous défendons la thèse que l'avenir de l'horticulture repose sur des pratiques culturales écologiques et sur le développement de réseaux de production et de distribution en lien direct avec les entreprises de proximité et les consommateurs locaux.

Nous croyons que l'enseignement est un acteur essentiel au changement : il doit non seulement assurer une formation solide et complète, mais également permettre le développement d'aptitudes indispensables telles que la résilience, l'esprit critique, la cohésion sociale et la cohérence par les actes.

Nous sommes conscients que l'hétérogénéité de nos publics est une richesse qu'il faut entretenir.

Pour ces raisons, chaque année, nous, l'école d'horticulture de la Ville de Liège, le CEFA de la Ville de liège et l'Institut des Travaux Publics, renforçons davantage les liens qui nous unissent:

  • Mutualisation de nos ressources, de nos équipements, de nos recherches, de nos expérimentations et de notre savoir-faire.

  • Collaboration actives dans le développement de projets agroécologiques tels que la régénération et l'amélioration de sols vivants, le maraichage biodiversifié sur petites surfaces, la consolidation de notre réseau régional de production fruitière, la production de fleurs saines et adaptées pour les métiers de l'art floral, l'aménagement raisonné de nos parcs et jardins, l'utilisation de semences fixées et adaptées à nos régions, ...

  • Activités génératrices de liens et de partages: concours horticoles, participations à des manifestations défendant notre secteur, mais également : la souveraineté alimentaire, l'économie locale, l'accès aux ressources, la végétalisation des espaces urbains, etc.

 

En suivant ces balises, lorsque nos étudiants rejoignent l'un de nos parcours qualifiants, qu'il soit de plein exercice, de promotion sociale ou en alternance, ils intègrent un enseignement responsable et engagé.