Horti_11.JPG

L'horticulteur spécialisé en aménagement des parcs et jardins

L’horticulteur spécialisé/L’horticultrice spécialisée en aménagement des parcs et jardins (APJ) est particulièrement attentif/attentive au respect des législations en vigueur en matière de normes de sécurité, hygiène, ergonomie et environnement.

 Il/Elle prospecte la clientèle et recherche des partenariats.

Sur chantier, il/elle établit un état des lieux.

 

A l’écoute de la clientèle, il/elle conçoit, propose et réalise des aménagements s’intégrant harmonieusement dans le paysage. Il/Elle est également un acteur/une actrice de la sauvegarde du patrimoine.

Il/Elle maîtrise la nomenclature et l’utilisation des végétaux, matériaux et mobiliers de jardin.

Il/Elle assure l’entretien courant du matériel.

Il/Elle prend les décisions relatives au choix des espèces et variétés, au calendrier des interventions, au choix des produits utilisés, qualitativement ou quantitativement.

 

Il/Elle organise le travail de ses ouvriers, planifie les diverses interventions et distribue les consignes.

Il/Elle assure à court, moyen et long terme le suivi et l’entretien des espaces verts.

Gestionnaire de son entreprise, il/elle est réceptif/réceptive à l’évolution du métier et contribue à valoriser l’image de marque de la profession.

 

L’horticulteur spécialisé / l’horticultrice spécialisée en APJ est un homme, une femme de synthèse. Il doit, par raisonnement et utilisation de ses acquis, apporter une réponse compatible à la demande du client et à la rentabilité de son exploitation.