top of page

Un projet de Syntropie à l’école !

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


Nous sommes partit en Guadeloupe pendant 3 semaines afin d'apprendre ce qu’était la culture de Vanille bio en agroforesterie. Nous avons également découvert la syntropie. Le but de notre voyage était de découvrir les différentes techniques agroforestière de là-bas pour qu'à notre retour en Belgique on puissent s'en inspirer.

De retour chez nous, nous sommes formés... Exercices de conception, théorie et une super conférence de Mr Antonio fernandez Martins nous a permis de nous immerger dans la syntropie.


Nous avons commencé la conception du projet en choisissant des végétaux atypiques, de climat chaud qui pourraient s’adapter chez nous.  Les plantations débuteront dans le courant du mois de septembre pour les vivaces et plantes pérennes et au printemps pour les annuelles.


"L'agroforesterie successionnelle' ou "Syntropie"


 Le terme "syntropie" désigne l'évolution spontanée d'un système vers un état d'organisation et de complexité accrue ».

On utilise la syntropie afin de restaurer un écosystème naturel riche en biodiversité et dynamique à partir de terres dégradées et peu productives.


Pour cela il est primordial de s’organiser en amont: 

·      Définir l’espace nécessaire aux différentes plantes,  afin de respecter leurs besoins en lumière et faciliter les récoltes.

·      Choisir les espèces en fonction de leurs caractéristiques et de la cohésion entre espèces.

·      Organiser dans le temps les moments de plantations et de récoltes.

·      Chaque plante a un cycle de vie différent: croissance rapide ou croissance lente et donc il est important d’en prendre conscience pour l’avenir de nos plantations.

 

Gestion de la syntropie

·      Il est important d'entretenir notre terrain en taillant les plantations afin d’exercer une perturbation pour le renouvellement de nos cultures.

·      Les animaux ont aussi un rôle dans cet écosystème : en se nourrissant des différentes plantes, ils participent à cette perturbation.

 

Qui est Ernst Götsch?



Ernst Götsch, considéré comme le fondateur de la technique,  est la personne qui a mis en évidence l'importance de la coopération entre les être vivants pour que cela profite au système dans son ensemble.

Ernst Götsch est né en 1948 à Raprswilen et il a migré au Brésil dans les années 1980 où il a commencé sa carrière dans le génie génétique car il voulait obliger la nature à suivre les ordres de l’humain.

Finalement,  il est arrivé à la conclusion que la nature est trop intelligente et que c’est nous (l'être humain) qui devrions nous adapter et apprendre d’elle, et pas l'inverse.

En 1984, Ernst Götsch a commencé à travailler sur une grande zone du Brésil déforestée par le passé et particulièrement aride.  

A cette époque, la terre était très compactée et dégradée, et on ne parvenait pas à mener des cultures à bien.

Pour régénérer les sols,  il a planté et cultivé des arbres qu’il élagua par la suite pour pouvoir produire un mulch conséquent.

Lorsque les arbres ont été taillés, tout commença à se transformer sur la ferme. Finalement, la température elle-même diminua et  la structure du sol et sa qualité se sont nettement améliorées.

Cette zone est aujourd’hui une forêt tropicale de 500 hectares, dont 7 hectares sont consacrés à la production de cacao.

Le cacao de Ernst a atteint des rendements égaux voir supérieur à celui des producteurs, sans ajouter d' intrants externes, et la qualité dépasse largement celle des autres productions.


By Nathan, Chloé et Marcelo


 

210 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page