top of page

Prélèvement du matériel végétal

Pour bien commencer cette deuxième semaine de stage en agroforesterie, nous nous sommes rendus à la forêt de la Grande Habituée afin de prélever 420 mètres ( 35 boutures / parcelle et par élève) de vanille. 

En effet, la plupart d’entre nous ayant fini de défricher nos zones respectives, nous pouvons dès à présent procéder au bouturage. 

Les boutures doivent faire entre 60 cm et 1 mètre afin d’assurer la reprise (minimum 6 noeuds). Les plaies doivent être cicatrisées à l’aide de poudre de cannelle. 

Il faut procéder à cette opération en étant vigilant à la sève car celle-ci brûle. 



Cette tâche nous a permis de voir l’avancée de notre travail et cela en a ravi plus d’un ! 

Dès jeudi, nous procéderons à la plantation des boutures.

Nous veillerons au sens correct de la vanille de manière à ne pas inverser le tropisme (en utilisant l'insertion du pétiole sur la tige, comme repère).

Par après, nous pourrons recouvrir le tiers inférieur (sauf l'extrémité) de feuilles et de matières organiques qui se dégraderont au fur et à mesure, pour lui apporter les éléments nutritifs nécessaires à son enracinement et à son bon développement. 

Cette étape sera la dernière phase de l'installation des futurs plants, accompagné de Cédric Coutellier, le maître de la vanille ! 

Pas mal, hein??!


Thelma et Jérémy




191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page