top of page

Découverte du parc de la Source

Après un petit déjeuner sous le soleil de Guadeloupe, nous avons été au parc de la

source où, Pierre le directeur des lieux, nous a présenté ses cultures de vanille.



Sur ce magnifique site de plus de 10 ha, il y a également des cultures de cacao, de café, et de nombreux arbres et végétaux remarquables.

Durant la visite, nous avons également appris que ce parc avait été ravagé, il y a 7 ans, par un cyclone particulièrement dévastateur car,



venant exceptionnellement de l'Ouest.

A la suite de son passage, l'équipe du parc a souhaité réimplanter les cultures emblématiques de la Guadeloupe, délaissée à l'époque, au profit de cultures plus lucratives, nécessaires aux consommateurs français (canne à sucre, bananes, ananas, ...)

Les informations concernant la vanille, reçues durant la visite, ont consolidé les bases

acquises durant notre stage chez Cédric Coutellier.

Dans le mode de culture nous avons observé trois différences notables entre les deux producteurs:

  • Les cultures de vanilles sont amendées manuellement avec les matières organiques présentes sur le site (compost, bois, coco, ..) au contraire de Cédric chez qui, les plants ne pas nourrit par l'homme.

  • Chez Vanigwa, les plants de vanilles montent sur des arbres de sous-bois. Au parc de la Source ils utilisent également des supports artificiels fait de troncs coupés et maintenus par des treillis.

  • Au parc, 25% de la pollinisation est réalisée grâce à des abeilles spécifiques appelées "Melipona", alors que chez Cédric la pollinisation est entièrement manuelle.



Après cette petite visite, nous avons profité d'un petit moment de restauration puis d'un temps libre qui nous a permis de découvrir la chute de la "Queue de cheval".


Quel bonheur de se baigner dans une eau fraîche dans se climat tropical !

A très bientôt pour de nouvelles aventures!


Elise et Raphaël










267 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page