top of page

A la découverte de la faune marine de l'océan atlantique

Aujourd'hui nous avons eu l'honneur d’observer 2 espèces de la faune de l’océan atlantique.

A l’aide d’un bateau et d’un super capitaine nous sommes partis en mer et avons eu l’occasion d’observer un banc de +/- 200 dauphins et un cachalot qui reprenait son oxygène avant de replonger pour 45 minutes à 1 h 30.



Sous le bateau, il y avait entre 2000 et 3000 mètres de profondeur.

Afin de trouver ces espèces, le capitaine nous a demandé d'observer le large et les oiseaux durant la navigation pour optimiser nos chances de trouver ces magnifiques mammifères.

( les oiseaux permettent de trouver les bancs de dauphins car ils se nourrissent de poissons tout comme eux. Ils profitent que les dauphins remontent les poissons pour se faire un festin).



Il a également eu besoin de sa sonde pour écouter les cris des animaux dans l’eau. Il a entendu le cliquetis des dauphins et le clic du cachalot, ce qui nous a mis sur la bonne piste.

Nous avons ensuite foncé vers ces cris et nous sommes tombés nez à nez avec cette grande concentration de dauphins!

Pour le cachalot, nous avons eu un peu de mal, mais après avoir vu un autre bateau foncer dans une certaine direction, nous avons décidé de le suivre et grâce à lui, nous avons pu observer l’un des plus grands mammifères de l'océan ( un mâle de taille adulte atteint 16 mètres et un poids phénoménal de 41 tonnes). Après 5 minutes d’observation il a regagné les fonds marins.



Pour terminer cette belle expérience, nous avons ensuite regagné la plage à grande allure, avec la musique du capitaine Simon dans les oreilles.

Arrivés sur la plage, nous avons reçu un verre de planteur pour clôturer cette expérience inoubliable.


Augustin et Noé









161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page